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Qu’offre l’AIS à ses membres ?

Depuis un peu plus de 20 ans, l’AIS représente ses membres dans le réseau de la sécurité sociale et coordonne toutes les communications provenant de ce réseau vers ses membres. La connaissance accumulée au cours de cette période est entièrement mise à la disposition de nos membres, d’éventuels nouveaux membres mais aussi d’autres institutions de sécurité sociale telles que l’ONSS, la BCSS, l’ONEM, etc.

Pour les nouveaux membres

La préparation d’une affiliation :

  • nous assurons les contacts avec l’ONSS et la BCSS en préparation à une affiliation à notre association
  • nous préparons avec vous la demande d’autorisation auprès du Comité sectoriel de la BCSS qui doit vous permettre de recevoir les données du réseau
  • nous vous informons sur la demande des ETP et de la qualité au sein du réseau de la sécurité sociale
  • nous gérons la création d’utilisateurs de notre application SIVA au sein du UMAN de la sécurité sociale
  • nous fournissons, durant et après l’affiliation et le démarrage des flux de données, l’assistance pour l’interprétation des données disponibles dans le réseau de la sécurité sociale
  • nous informons les techniciens qui assurent le traitement des données sur les structures, le lay-out et le contenu des flux

Sécurité

L’AIS a un conseiller en sécurité de l’information qui assure :

  • la circulation de l’information à partir du groupe de travail sécurité de la BCSS
  • l’organisation de sous-groupes de travail sécurité semestriels
  • la coordination des questionnaires annuels « normes minimales de sécurité » de la BCSS
  • la création d’un plan de sécurité
  • la création d’un rapport annuel sur les normes minimales de l’AIS et pour les membres de l’AIS.

Fonctionnement de l’AIS même

  • chaque jour, nous assurons le suivi des téléchargements des données et du traitement du réseau via le traitement de ces données au fbz-fse Constructiv
  • en cas de constatation de problèmes ou d’erreurs, nous informons nos membres le plus rapidement possible
  • nous réglons ces problèmes le plus rapidement possible via nos contacts
  • nous informons nos membres des indisponibilités annoncées du réseau
  • nous informons nos membres des éventuelles nouveautés au sein du réseau
  • nous assistons aux différents groupes de travail au sein du réseau en représentation de nos membres : DmfA, EMPL, DIMONA, LIMOSA, relations informatiques, etc.
  • nous organisons nous-mêmes des groupes de travail techniques pour nos membres
  • nous sommes disponibles pour tout type de question, que ce soit au niveau du contenu sur les flux, sur l’Extranet SFTP, XSD, etc.
  • en cas de demande, nous délivrons un avis sur le post-traitement des données